
Accompagner les agriculteurs
La FDC51 met son expertise au service de l’agroécologie. Elle s’inscrit dans les programmes en faveur de la plantation de haie. Elle propose un accompagnement personnalisé à chaque porteur de projet. Elle propose des ateliers de formation et de sensibilisation à la biodiversité.
Plusieurs dispositifs de financements

La Haie et l’îlot arbustif
La FDC51 est animatrice de plusieurs dispositifs de financements d’infrastructures agroécologiques. Elle accompagne les agriculteurs porteurs de projet avec le dispositif adapté et s’attache à la bonne gestion des haies en proposant formations et diagnostics.
Plantation
La FDC51 propose des projets « clé en main » ! Elle apporte au porteur de projet les conseils techniques qui lui permettront de façonner son projet de plantation en fonction de ses objectifs (biodiversité, maintien des sols, paysage…). Elle l’accompagne également dans le montage du dossier de demande de financement.

Faites-nous part de votre projet d’aménagement
Témoignage de Didier Lambin,
Agriculteur à Coupéville
Didier et son fils Frédéric cultivent en agriculture biologique sur 300 hectares à Coupéville. Soucieux de valoriser leurs pratiques et de protéger leur patrimoine, ils ont décidé d’implanter des haies. En 2000, dans le cadre des Contrats Territoriaux Environnementaux, Didier et son épouse Brigitte plantent les 700 premiers mètres de haie. Après une phase d’observation et grâce à diverses subventions, ils poursuivent l’aménagement du territoire en recréant des corridors écologiques pour favoriser la faune.

A télécharger
Fiches techniques
Cahier des charges
En image
Vidéos
Des haies pour
les oiseaux

Agribiodiv'Est : des haies
pour la Biodiversité

Quels aménagements pour favoriser la biodiversité ?


Entretien des haies
Consciente que la gestion durable des haies est indispensable à leur bonne fonctionnalité écologique (accueil de la biodiversité, corridor écologique…), la FDC51 propose des ateliers pour bien gérer sa jeune haie.
Elle est également formée à l’utilisation de l’outil Plan de Gestion Durable des Haies (PGDH).
A télécharger
Fiches techniques
Le semis pérenne

La FDC51 anime des projets de création, restauration de bords de champs, pieds de haies et couverts fleuris. Ces aménagements sont complémentaires aux infrastructures ligneuses. Un accompagnement financier peut être proposé pour prendre en charge le semis de ces infrastructures.

Faites-nous part de votre projet d’aménagement
Témoignage de Ludovic Godart,
Agriculteur à Bussy-le-Château
Dans le cadre de la réforme de la PAC 2023-2027, 1,72 ha de jachères ont été aménagés, dont 0,5 ha de couvert fleuri, en collaboration avec la Fédération des chasseurs de la Marne. Ce projet allie exigences agricoles et préservation de la biodiversité en protégeant les cours d’eau, en soutenant la faune et la flore locales et en offrant de nouvelles opportunités aux apiculteurs. En complément, deux parcelles de miscanthus ont été plantées, une culture pérenne qui favorise la séquestration du carbone et sert de refuge à certaines espèces. Ces aménagements participent aussi à la gestion des Zones non traitées (ZNT), protégeant ainsi le ruisseau Marsenet. Grâce à ces initiatives, la biodiversité bénéficie d’habitats propices, limitant l’usage de traitements chimiques et renforçant l’équilibre entre agriculture et environnement

A télécharger
Fiches techniques
En image
Vidéos
Bandes fleuries & Services rendus par la biodiversité en systèmes de grandes cultures

Les bordures
de champs des ressources
insoupçonnées

Quels aménagements
pour favoriser
la biodiversité ?

Le semis annuel
Source d’insectes et de graines, le couvert faunistique constitue un espace nourricier favorable à l’alimentation des oiseaux, particulièrement en été. En place tout l’hiver, il assure également une fonction d’abri.

Faites-nous part de votre projet d’aménagement
A télécharger
Fiche pédagogique
Cahier des charges
La culture faunistique
Le Sorgho et le Millet sont des cultures particulièrement adaptées pour favoriser la biodiversité en milieu agricole. Riches en graines, elles constituent une précieuse source de nourriture pour de nombreuses espèces de la petite faune de plaine, notamment les oiseaux granivores comme les perdrix et les bruants, ainsi que certains petits mammifères. En plus de leur intérêt alimentaire, ces cultures offrent des abris efficaces contre les prédateurs et les intempéries, créant ainsi des habitats temporaires propices à la reproduction et à l’hivernage de la faune. Elles doivent être implantées chaque année sous forme de bandes en bordure de parcelles agricoles ou de microparcelles disséminées dans le paysage afin d’optimiser leur impact écologique.
Leur gestion raisonnée, en intégrant des périodes de fauchage adaptées et une diversification des espèces végétales, permet d’assurer une ressource durable tout en s’intégrant aux pratiques agricoles. En favorisant ces couverts faunistiques, les agriculteurs participent activement à la préservation de la biodiversité et à l’équilibre des écosystèmes de plaine.

Faites-nous part de votre projet d’aménagement
Le miscanthus en bande ou en plot
Le miscanthus est une plante pérenne offrant de nombreux atouts pour l’aménagement des espaces agricoles. Implanté sous forme de bandes ou de plots, il joue un rôle essentiel en structurant le paysage et en offrant des zones de refuge et de repère pour la faune sauvage, notamment en période de plaine dénudée (fin d’été et hiver). En plot, c’est un véritable coupe-vent naturel, il contribue à la protection des cultures et limite l’érosion des sols. Avec des dimensions standardisées (4 à 8 mètres de large), ces bandes-abris pérennes restent fonctionnelles pendant 20 à 30 ans, garantissant ainsi un aménagement efficace et durable au service de la biodiversité.
Faites-nous part de votre projet d’aménagement