Permis de chasser

Formation et examen

Obtenir son permis de chasser

Avant de pouvoir pratiquer la chasse, tout candidat est tenu de participer à la journée de formation pratique et théorique obligatoire organisée et dispensée par la fédération, puis de réussir un examen d’Etat.

L’examen a lieu en une seule séance qui regroupe des exercices pratiques et un atelier de questions théoriques. Le candidat est convoqué à l’examen par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Noté sur 31 points, il dure environ 30 minutes. Le candidat est reçu s’il obtient un minimum de 25 points, à condition de ne commettre aucune faute éliminatoire aux exercices pratiques ou à l’atelier des questions théoriques. Il est centré sur la sécurité et la maîtrise de l’arme.

Examen du permis de chasser

Modalités d'inscription

L’inscription à l’examen du permis de chasser se fait obligatoirement en ligne sur le site de l’Office Français de la Biodiversité, OFB avec un paiement par carte bancaire.

Une fois votre CERFA complété et votre paiement en ligne validé, vous devez imprimer le CERFA, le signer et faire compléter le certificat médical par votre médecin (aucun certificat sur papier libre ne sera accepté).
Enfin, envoyez le CERFA accompagné des pièces demandées à la fédération.

L’inscription à l’examen du permis de chasser se fait obligatoirement en ligne sur le site de l’Office Français de la Biodiversité, OFB avec un paiement par carte bancaire.

Après inscription

Place à la formation

La formation du permis de chasser se déroule en 2 parties.

01.

La première, en salle permet de présenter plus en détail l’examen et de travailler sur sa partie théorique. Il est à noter que cette formation seule ne suffit pas pour maitriser l’ensemble du programme de l’examen. Un travail personnel en autonomie sera nécessaire à l’aide du manuel d’apprentissage et du service en ligne de préparation aux questions théoriques du permis de chasser.

02.

La seconde, se déroule en petits groupes, en extérieur. Les candidats découvrent alors le parcours et les gestes à réaliser avec différentes armes afin de respecter les règles élémentaires de sécurité.

Convocation à l'examen

Une fois la formation théorique et pratique réalisée, le candidat est convoqué par l’OFB pour passer l’examen.

Une fois le permis en poche, les nouveaux chasseurs seront invités à intégrer le dispositif mis en place par la fédération « Demain Un Chasseur » pour les accompagner dans l’apprentissage de connaissances théoriques et pratiques sur les espèces, les milieux, les aménagements à travers des ateliers jusqu’à l’accès à la découverte des modes de chasse sur des territoires partenaires.