Prévention et indemnisation
La faune sauvage peut parfois occasionner des dégâts aux semis et cultures agricoles.
Ce sont les chasseurs qui en assurent l’indemnisation auprès des agriculteurs qui en font la demande via une déclaration de dégâts de gibier grand gibier, conformément à une loi sur l’indemnisation qui encadre des modalités.
Les solutions pour protéger les cultures
La prévention des dégâts de grand gibier est un des axes forts de la politique fédérale et divers outils existent pour maîtriser les populations.
Le plan de chasse
Le plan de chasse est le premier outil de prévention des dégâts de gibier.
Il est établi pour assurer durablement un niveau des populations de gibier tout en préservant leurs habitats. Ce plan de chasse doit également préserver les intérêts agricoles, sylvicoles et cynégétiques.
La protection des cultures agricoles
Dans le cadre de la maitrise des dégâts sur les parcelles agricoles, des protections spécifiques peuvent être mises en place en accord entre le propriétaire et le détenteur du plan de chasse. La politique financière de protection des cultures permet d’octroyer une aide financière via le « fond de prévention des dégâts » pour la mise en place de clôtures parcellaires.
L’agrainage de dissuasion
L’agrainage de dissuasion a pour but de fixer les animaux dans une zone de la forêt pour faciliter leur prélèvement et limiter l’impact des animaux qui créent des dégâts aux cultures. Dans le cadre de la maitrise des dégâts sur les parcelles agricoles, seul l’agrainage linéaire et dispersé, validé par une convention est autorisé.



“Préserver l’équilibre entre agriculture et faune sauvage, c’est garantir la pérennité des cultures, la biodiversité et une gestion durable de nos territoires.”
La Fédération des Chasseurs de la Marne