En tant que pilote ou partenaire de projets, la FDC51 s‘attache à contribuer à la politique de préservation de la biodiversité s’appuyant, notamment, sur le maintien et la remise en bon état des continuités écologiques dans les territoires : la Trame verte et bleue (TVB).
Reconquête de la biodiversité dans le Pays vitryat
La FDC51 anime, dans le cadre de l’appel à projet sur la trame verte et bleue de la Région Grand Est, un projet de reconquête de la biodiversité à l’échelle du Pays vitryat. Ce projet, qui se déroule sur la période 2020-2024, bénéficie également d’un cofinancement européen LEADER.
L’objectif est de renforcer ou restaurer les continuités écologiques, via des actions concrètes de création d’infrastructures agroécologiques (haie, buisson, jachère, etc.) sur les 100 communes que compte ce territoire. Il s’agit pour cela de mobiliser et d’accompagner l’ensemble des acteurs ruraux du territoire (collectivités, associations foncières, agriculteurs, chasseurs, etc.).
Des haies pour les oiseaux
Reconquête de la biodiversité dans le territoire « Sud-Châlons »
Lancé fin 2023, ce projet porté par Symbiose et animé par la Chambre d’agriculture 51, avec le soutien de la FDC51, du CPIE Sud Champagne, de l’agence de l’eau Seine-Normandie, Vivescia et du Conseil départemental, concerne 11 communes de l’ex-Europort de Vatry. Coordonnant le volet plantation, la FDC51 prévoit 36 km de haies et anime des actions autour des haies, des couverts fleuris et des bords de champs, pour renforcer et valoriser ces habitats essentiels.
La trame verte et bleue de la commune de Tilloy-et-Bellay
Porté par Symbiose et animé par la Chambre d’agriculture de la Marne, en collaboration avec la FDC51, le Réseau biodiversité pour les abeilles et Miroir Environnement, ce projet (2016-2020) a concerné 1850 ha et 160 km de bords de champs. Il a permis de tester un plan de fauche différencié avec les agriculteurs et des semis de restauration grâce à l’outil Sem’Obord, renforçant ainsi la biodiversité locale.
Projet Tilloy et Bellay
Création et restauration de Trame Verte à Tilloy-et-Bellay
La Zone de quiétude de Villers-en-Argonne
Dans le prolongement du passage à faune de la LGV-Est, la FDCM gère deux prairies de 5,6 ha, appartenant à la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage (FPHFS), afin de préserver la tranquillité des grands animaux. Cet espace comprend également un bosquet et un vieux verger, entourés depuis 2012 par une haie arbustive de 300 mètres, nécessitant un entretien en 2022.