Cohabiter dans la nature

Promeneurs, randonneurs, vététistes, cavaliers et chasseurs parcourent les mêmes sentiers et chemins, en accord avec les propriétaires fonciers et chacun selon les règles propres à son activité.

Tous aspirent à exercer leur loisir dans des conditions de sécurité, de quiétude et de bonne cohabitation et ce, dans un environnement préservé.

Certains peuvent le pratiquer tous les jours de l’année et les chasseurs sont eux-mêmes astreints à pratiquer uniquement le week-end et, certains jours de la semaine de septembre à mars.
Dès le mois de juin, une chasse individuelle à l’approche ou à l’affût est possible.
À partir de septembre, des panneaux de signalisation « chasse en cours » sont implantés aux points d’entrée des chemins annexes de la zone chassée, notamment des chemins balisés de grande et de petite randonnée, informant ainsi les usagers de la nature de la présence de chasseurs.

Ouvertes, libres d’accès, gratuites… De prime abord, certains usagers pensent que les forêts appartiennent à tout le monde. Pourtant, elles ont toutes à un propriétaire. Il peut s’agir d’un particulier, d’une collectivité locale, ou de l’État.

Notion de propriété privée

Rappelons que 75% de la forêt française est privée. Une parcelle forestière ou un chemin appartient souvent à un propriétaire qui en est responsable légalement et devant l’impôt. Son accès est donc interdit sans autorisation préalable.

Les chasseurs ne jouissent d’ailleurs pas d’un accès libre à la forêt. Pour accéder à un territoire, ils doivent payer une adhésion soit à une société de chasse, soit à une association communale de chasse agréée détenant des droits de chasse conférés par le propriétaire, soit par un arrêté préfectoral.


Dans la majorité des cas, les randonneurs, vététistes, etc… sont tolérés par les propriétaires du moment qu’ils restent sur des chemins désignés en tant que tels.

La forêt publique

Les forêts publiques en France sont généralement accessibles à tous, mais avec certaines restrictions.

La randonnée et la cueillette raisonnable sont autorisées, tandis que le camping sauvage et les véhicules motorisés sont interdits.

L’accès peut être limité en période de chasse, d’exploitation forestière ou de risques naturels (incendies, tempêtes).

Il est conseillé de vérifier réglementation et affichage avant de s’y rendre.

Usagers de la nature

Une cohabitation nécessaire mais organisée

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Marne prône une cohabitation nécessaire mais organisée.
Devant le développement incontestable des événements sportifs de pleine nature, les chasseurs montrent leur volonté et leur capacité à gérer une belle cohabitation lors d’événements de masse.

À condition d’être contactés bien en amont par les organisateurs d’événements officiels et qui auront obtenu l’autorisation des propriétaires privés au préalable, nous pouvons trouver des solutions avec les sociétés de chasse, pour que ces événements, qui se passent pour partie sur des territoires de chasse, se déroulent de les meilleures conditions.

Rappel des fondamentaux

Sur ces bases et dans le respect mutuel nous pourrons bien cohabiter et chacun pratiquer ses activités.

Consultez facilement les dates de chasse en Montagne de Reims

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, en collaboration avec la Fédération Départementale des Chasseurs de la Marne et les chasseurs du GIC de la Montagne de Reims a créé un site internet pratique et intuitif pour permettre à chacun de consulter les dates de chasse.
Ces dates sont communiquées par les chasseurs volontaires du GIC de la Montagne de Reims, à titre d’information et dans tous les cas, ce sont les fondamentaux rappelés ci-dessus qui s’appliquent.

“La cohabitation dans la nature repose sur le respect des règles et des espaces de chacun. Chacun, qu’il soit chasseur, randonneur ou autre, doit veiller à la sécurité et au bien-être des autres usagers. En étant informés et respectueux, nous pouvons tous profiter de la nature en harmonie.”

La Fédération des Chasseurs de la Marne