Plan de chasse / plan de gestion

  • Accueil
  • Plan de chasse / plan de gestion

Même chassable, une espèce ne l’est pas sans conditions.
Pour cela, les fédérations des chasseurs mettent en œuvre des plans de chasse et/ou plans de gestion. Il s’agit d’attribuer sur les territoires de chasse, un quota d’individus d’une espèce à prélever pour la saison de chasse afin de garantir une bonne gestion des équilibres naturels, agricoles, sylvicoles et cynégétiques.

0

Plans de chasse / gestion

0

sociétés de chasse

Pour le grand gibier

Les demandes d’attributions de plan de chasse sont à effectuer chaque année par les détenteurs de droit de chasse, avant le 10 mars sur le portail adhérent via le site de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Marne.

Chaque animal prélevé au titre du plan de chasse doit être muni, préalablement à tout transport, d’un dispositif de marquage délivré au préalable par la fédération.

La déclaration des prélèvements est obligatoire par une saisie en ligne dans les 48 heures sur le portail adhérent via le site internet de la fédération. Ce retour tient lieu de compte rendu, pour les bénéficiaires d’un plan de chasse individuel cervidés ou sanglier.

Cette déclaration est également obligatoire pour le retour des prélèvements des sangliers en zone hors plans de chasse.

Pour le petit gibier

Dans les secteurs en plan de gestion, trois espèces sont gérées, le Lièvre d’Europe, la Perdrix grise et le Faisan commun.

Tout animal prélevé dans le cadre du plan de gestion devra être muni d’un dispositif de marquage sur les lieux de sa capture. Pour les actions de chasse collective, le marquage peut se faire à la fin de chaque battue.

Les dispositifs de marquage, numérotés et millésimés, sont fournis gratuitement à chaque détenteur par la FDC51.

Un compte-rendu obligatoire des prélèvements devra être retourné à la FDC51 en privilégiant la saisie en ligne sur le portail adhérent via le site internet de la fédération en respectant les dates limites fixées annuellement à travers l’échéancier des plans de gestion (au plus tard le 10 décembre pour la perdrix grise et le lièvre, 20 mars pour le faisan commun).

Liens utiles
Accéder à mon espace privé
Espace documentaire