Validation du permis

0

détenteurs du permis de chasser dans la Marne

Valider son permis

Une étape obligatoire chaque saison

Pour pouvoir chasser durant une saison de chasse qui s’étend du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante, vous devez annuellement valider votre permis de chasser.

À savoir :

En action de chasse, lors d’un contrôle par un agent en charge de la Police de la Chasse, vous devez présenter les documents papier suivant :

  • Votre titre permanent du permis de chasser.
  • Votre titre de validation pour la saison en cours.
  • Votre attestation d’assurance « responsabilité civile chasse » pour la saison en cours.
Pratique de la chasse

3 formules de validation

Avant de chasser, votre permis doit être validé chaque année. Selon votre besoin, vous pouvez opter pour une validation départementale, nationale ou temporaire.

01.

Validation départementale

Elle permet la pratique de la chasse dans le seul département de la Marne.

02.

Validation nationale

Elle permet la pratique de la chasse sur l’ensemble du territoire national, départements d’Outre-Mer compris.

03.

Validation temporaire

Elle permet la pratique de la chasse, soit pendant une durée de 3 jours consécutifs, soit pendant une durée de 9 jours consécutifs renouvelables deux fois par département dans ce dernier cas.

Modes de validation

La validation en ligne

Commande, paiement et édition de votre titre de validation directement à votre domicile, sur votre imprimante, notre site fédéral est dédié et sécurisé.

La validation papier

Si vous avez déjà effectué une validation pour une saison de chasse précédente auprès de la fédération, vous recevrez avec la revue trimestrielle le « chasseur de la Marne » au mois de juin, un devis personnalisé qui pourra être retourné par voie postale accompagné du montant de la validation sollicitée.

Nouveaux chasseurs

Si vous êtes « nouveau chasseur », c’est-à-dire que vous n’avez jamais fait valider votre permis de chasser et que vous faites valider celui-ci moins d’un an après son obtention, vous pouvez bénéficier du demi-tarif sur la cotisation d’adhésion à la Fédération Départementale des Chasseurs ainsi que sur la redevance cynégétique.

Vos démarches

Perdu ou abîmé

En cas de perte, vol ou de détérioration de votre titre permanent du permis de chasser, l’Office Français de la Biodiversité a mis en place un service dédié.
Avant, vous devrez obtenir un « certificat de délivrance initiale » auprès de la Préfecture par mail, à l’adresse ci-dessous, en accompagnant votre demande des informations suivantes :

  • Nom
  • Prénom
  • Date et lieu de naissance
  • N° et date de délivrance du permis de chasser

Concernant la perte de la validation annuelle, vous pouvez la réimprimer à tout moment en vous connectant à votre espace.
Si vous avez réalisé votre validation par courrier, il vous faudra créer un compte ou nous contacter si vous avez besoin d’aide.