SÉCURITÉ A LA CHASSE

La sécurité à la chasse, c’est l’affaire de tous. Alors soyons vigilants et faisons ensemble la chasse aux accidents ! Passionnés de chasse et de nature, nous n’avons aucun droit à l’erreur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des actions et outils sont mis à votre disposition par la Fédération pour vous aider tout au long de l’année :

  • Des formations thématiques destinées notamment aux responsables de battues du département proposées dans le cadre d’un catalogue de formation annuel.
  • Des informations régulières dans la revue trimestrielle “le Chasseur de la Marne”.
  • La subvention de matériel pour l’aménagement des territoires de chasse.
  • La fourniture d’un film sur la sécurité.
  • Une affiche sécurité “itinéraire sécurité du chasseur responsable”.
  • Le diagnostic sécurité.
  • Publication d’un petit livre vert du chasseur dédié à la sécurité

AU ROND

Toutes les consignes de sécurité et de tir sont énoncées par le directeur de battue aux participants avant l’action de chasse.

VOIR ET ÊTRE VU

Gilet fluorescent orange

SIGNALISATION DES BATTUES

Mise en place obligatoire avant le début des battues, des panneaux indiquant qu’une action de
chasse est en cours. Placés à l’entrée de chaque zone chassée, sur l’accotement de chaque voie d’accès affectée à la circulation publique, aux points d’entrée, dans la zone chassée, des chemins balisés de grande et de petite randonnée. Ils devront être retirés dès l’action de chasse terminée.

ANGLE DE TIR DE 30°

Pour déterminer la zone de tir.

TIR DEBOUT ET FICHANT

Tir en direction du sol

IDENTIFIER AVANT DE TIRER

Pour distinguer espèce gibier et protégée, identifier le gibier à prélever selon les consignes énoncées mais aussi et surtout, tenir compte de son environnement (tir interdit en direction des bâtiments, des routes et des personnes

ARME SÉCURISÉE (DÉCHARGÉE, CASSÉE OU CULASSE OUVERTE)

Pour me rendre à mon poste, franchir un obstacle (clôture, talus, fossé, chemin, sol gelé…), saluer un autre usager et dès le signal de fin de chasse.

LE PANNEAU AK14

Signalisation temporaire de chasse en cours sur le domaine public routier départemental, hors agglomération en exercice dans le département de la Marne

Armes de chasse : les démarches administratives pour l’acquisition et la détention d’armes

Comment déclarer ?

Acquisition d’une arme de chasse neuve ou d’occasion chez un professionnel.

L’armurier effectuera la démarche de déclaration ou d’enregistrement selon la catégorie de l’arme pour le compte du chasseur.

Vente, don ou leg d’une arme de chasse entre particuliers

Transmettre à la Préfecture le formulaire CERFA N° 14700*03  (volet 1 et 2) complété et accompagné des pièces jointes. Le vendeur conserve les documents pour une période de cinq ans (copies des permis de chasser, validation et pièce d’identité).

Comment déclarer ou enregistrer ?

Pour les chasseurs n’ayant pas ou plus en leur possession leur récépissé de déclaration ou d’enregistrement. Conseil : refaire les démarches dès que possible.

Catégorie C Arme soumise à déclaration : le chasseur doit remplir et envoyer le CERFA 12650*02.

Catégorie D1 Arme soumise à enregistrement : le chasseur doit remplir et envoyer le CERFA 14251*3 uniquement s’il en a fait l’acquisition après le 1er décembre 2011.

Comment obtenir une carte européenne d’arme à feu ?

La carte européenne d’armes à feu atteste des conditions de détention et d’utilisation régulières des armes qui y sont inscrites.
Elle est obligatoire pour les chasseurs et les tireurs sportifs qui souhaitent exercer leur activité dans un autre Etat membre.
La demande se fait à la préfecture du lieu de domicile avec le formulaire Cerfa n°10832*01 .
Il faudra présenter l’autorisation d’acquisition ou de détention pour les armes de 1ère ou de 4ème catégorie ou le récépissé de déclaration pour les armes de 5ème ou 7ème catégorie.

Où ? A la préfecture du lieu de résidence

Préfecture de la Marne Pôle départemental « Armes »

Accueil téléphonique à Châlons-en-Champagne (pour tout le département)
Tél. : 03.26.26.13.84 / 13.82 / 13.87
email : pref-armes@marne.gouv.fr

Accueil tous les jours uniquement sur rendez-vous.

FRÉQUENCE RADIO : MODE D’EMPLOI

Depuis la parution de l’arrêté du 19 janvier 2010, l’utilisation des moyens de radiocommunication et de téléphonie pour la chasse collective au grand gibier est autorisée. Ainsi, de nombreuses chasses ont adopté ces systèmes très efficaces notamment en cas d’intempéries ou dans des zones accidentées qui empêchent parfois d’entendre les codes de sonnerie.

Si cette utilisation est une avancée certaine en matière de sécurité, elle n’en demeure pas moins assujettie à certaines dispositions réglementaires concernant l’utilisation des fréquences. La fédération départementale des chasseurs de la marne, au même titre que ses voisins des Ardennes, vient de faire l’acquisition de cette fréquence spécifique à destination aux chasseurs de ces départements.

Cette fréquence est : 157.4875 MHz

Contactez nous

Écrivez nous, nous vous répondrons au plus vite