SÉCURITÉ A LA CHASSE

La sécurité à la chasse, c’est l’affaire de tous. Alors soyons vigilants et faisons ensemble la chasse aux accidents ! Passionnés de chasse et de nature, nous n’avons aucun droit à l’erreur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des actions et outils sont mis à votre disposition par la Fédération pour vous aider tout au long de l’année :

  • Des formations thématiques destinées notamment aux responsables de battues du département proposées dans le cadre d’un catalogue de formation annuel.
  • Des informations régulières dans la revue trimestrielle “le Chasseur de la Marne”.
  • La subvention de matériel pour l’aménagement des territoires de chasse.
  • La fourniture d’un film sur la sécurité.
  • Une affiche sécurité “itinéraire sécurité du chasseur responsable”.
  • Le diagnostic sécurité.
  • Publication d’un petit livre vert du chasseur dédié à la sécurité

AU ROND

Toutes les consignes de sécurité et de tir sont énoncées par le directeur de battue aux participants avant l’action de chasse.

VOIR ET ÊTRE VU

Gilet fluorescent orange

SIGNALISATION DES BATTUES

Les panneaux AK14 et KM9 ou panneau au format A3 (29,7cm x 42cm) seront disposés aux points d’entrée, dans la zone chassée, des chemins balisés de grande et de petite randonnée. Ils devront être retirés dès l’action de chasse terminée.

ANGLE DE TIR DE 30°

Pour déterminer la zone de tir.

TIR DEBOUT ET FICHANT

Tir en direction du sol

IDENTIFIER AVANT DE TIRER

Pour distinguer espèce gibier et protégée, identifier le gibier à prélever selon les consignes énoncées mais aussi et surtout, tenir compte de son environnement (tir interdit en direction des bâtiments, des routes et des personnes

ARME SÉCURISÉE (DÉCHARGÉE, CASSÉE OU CULASSE OUVERTE)

Pour me rendre à mon poste, franchir un obstacle (clôture, talus, fossé, chemin, sol gelé…), saluer un autre usager et dès le signal de fin de chasse.

LE PANNEAU AK14

Mise en place, avant le début d’une action de chasse au grand gibier (sanglier ou cervidés) sous forme de battue, des panneaux de type AK 14 avec panonceau KM9 « CHASSE » indiquant qu’une action de chasse est en cours. Les panneaux devront être lisibles et placés de manière visible sur l’accotement de chaque voie d’accès affectée à la circulation publique de la zone chassée dans le sens de la circulation. Pour les routes départementales, la convention signée entre la FDCM et le département devra être respectée.

 

SIA : système d’information sur les armes

 

Achat et détention d’une arme de chasse

Les armes utilisées pour chasser sont de catégorie C. Une arme de catégorie D, libre d’acquisition et de détention, peut aussi être utilisée pour la chasse. Pour acheter une arme de catégorie C, vous devez faire une déclaration. L’armurier ou le courtier agréé transmet la déclaration à la préfecture. Des règles s’appliquent pour conserver l’arme à domicile et la transporter.

Toutes les informations et les démarches :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2093

 

Carte européenne d’arme à feu

La carte européenne d’armes à feu permet de prouver que les armes qui y sont inscrites sont détenues et utilisées conformément à la réglementation. Elle est obligatoire pour voyager avec une arme au sein de l’Union européenne.

Où ? A la préfecture du lieu de résidence

Préfecture de la Marne Pôle départemental « Armes » Accueil téléphonique à Châlons-en-Champagne (pour tout le département) Tél. : 03.26.26.13.84 / 13.82 / 13.87 email : pref-armes@marne.gouv.fr Accueil tous les jours uniquement sur rendez-vous.

FRÉQUENCE RADIO : MODE D’EMPLOI

Depuis la parution de l’arrêté du 19 janvier 2010, l’utilisation des moyens de radiocommunication et de téléphonie pour la chasse collective au grand gibier est autorisée. Ainsi, de nombreuses chasses ont adopté ces systèmes très efficaces notamment en cas d’intempéries ou dans des zones accidentées qui empêchent parfois d’entendre les codes de sonnerie. Si cette utilisation est une avancée certaine en matière de sécurité, elle n’en demeure pas moins assujettie à certaines dispositions réglementaires concernant l’utilisation des fréquences. La fédération départementale des chasseurs de la marne, au même titre que ses voisins des Ardennes, vient de faire l’acquisition de cette fréquence spécifique à destination aux chasseurs de ces départements. Cette fréquence est : 157.4875 MHz

Contactez nous

Écrivez nous, nous vous répondrons au plus vite