AGRIFAUNE CHAMPAGNE ARDENNE
Concilier agriculture performante et respect de la faune sauvage et de ses habitats
Du projet individuel à la structuration d’un réseau
Agrifaune en Champagne-Ardenne, c’est tout simplement un réseau de quelques exploitations sur lesquelles on s’appuie, pour tester des aménagements et des pratiques favorables à la biodiversité, que l’on cherchera ensuite à diffuser le plus largement possible.
Depuis longtemps déjà, les agriculteurs-chasseurs, accompagnés par leurs fédérations, s’investissent activement dans l’aménagement des territoires agricoles afin d’améliorer les habitats de la faune sauvage. Cela s’est traduit par de nombreuses plantations de haies (plus de 600 km en Champagne Ardenne depuis 1995), de jachères, de bandes enherbées, etc…
Ces initiatives et ces expériences acquises méritaient d’être structurées, enrichies par des échanges, et partagées avec l’ensemble du monde agricole, dans sa grande diversité. C’est ainsi qu’est né le réseau Agrifaune. Créé en 2006, à l’initiative de l’ONCFS, la FNC, l’APCA et la FNSEA, ce programme a rapidement conquis les régions et départements français. La Champagne-Ardenne fut la première région à le développer, en juillet 2007.
Ce programme développe différents axes de travail.
DES ACTIONS CONCRÈTES
Optimiser les couverts d’interculture
Optimiser les couverts d’interculture afin de les rendre non seulement performants du point de vue agronomique et environnemental, mais aussi bénéfiques pour la faune sauvage (abri hivernal, alimentation) et les insectes (nectar). Tel est le défi lancé par Agrifaune ! Après 5 ans d’expérimentations et quelques centaines d’hectares d’essais, menés en partenariats avec les chambres d’agriculture, les coopératives agricoles, les apiculteurs, la marque AGRIFAUNE Interculture® a été créée au printemps 2013. Piloté par le Groupe technique national Agrifaune « Gestion de l’interculture », et conçue avec la collaboration de plusieurs producteurs de semences, cette marque, a une portée nationale. Elle compte une quinzaine de couverts dont la liste actualisée est téléchargeable sur le site Agrifaune.
Le Sem’obord
Bien gérer ses bords de champs
Trop souvent considérées comme des espaces problématiques et inutiles (réservoirs d’adventices, de ravageurs…) les bordures extérieures de champs et de chemins présentent pourtant des intérêts agronomiques et écologiques qui méritent d’être connus ! Le programme Agrifaune vise à accompagner les agriculteurs dans l’entretien de ces espaces, de manière à optimiser leurs multiples intérêts (réservoir d’auxiliaires de cultures, de pollinisateurs, ressource alimentaire pour la faune, …). Un projet de restauration des bordures dégradées est également en cours grâce à l’outil Sem’Obord, conçu sous l’impulsion de la Fédération Régionale des Chasseurs du Grand Est.
Connaître la biodiversité agricole « utile » : les carabes
On a souvent tendance à se méfier de ce qu’on ne connaît pas… et c’est particulièrement vrai pour les insectes dont le monde agricole se méfie souvent. Pourtant, certaines petites bêtes sont loin d’être néfastes. Elles peuvent même être très utiles pour réguler d’autres insectes, ravageurs des cultures. C’est le cas des carabes. Des études sont ainsi réalisées dans le cadre du programme Agrifaune, sur quelques exploitations, pour essayer de mettre en évidence le rôle des carabes pour l’agriculture, et les moyens de favoriser leur présence au cœur du parcellaire agricole.