AMÉNAGEMENTS PETIT GIBIER

Dans le but d’améliorer et de préserver les habitats de la faune sauvage notamment en zone de plaine agricole, la FDCM propose un catalogue d’aménagements en faveur du petit gibier. Les aménagements préconisés résultent à la fois de différentes réflexions menées en tenant compte des données techniques disponibles issues de différentes études et des contraintes techniques ainsi que des réglementaires agricoles. Ils se veulent donc évolutifs en fonction des changements ou des nouveautés opérés dans les domaines agricoles et faunistiques et/ou des réglementations européennes, nationales et départementales.

Pour ce faire, la FDCM travaille en étroite collaboration avec le réseau Agrifaune et ses différents partenaires (agricoles, forestiers, chasseurs, administrations, associations diverses, …). Afin que les réalisations s’inscrivent dans la durée, les aménagements de type pérennes sont privilégiés (haie, bouchon, bande tampon bouchon,…). En fonction des enveloppes financières disponibles, la FDCM peut proposer des aides. Parallèlement, elle recherche des financements extérieurs.

DES ACTIONS CONCRÈTES

amenagements

L’aménagement
des territoires
2021-2022

Dans le but d’améliorer et de préserver les habitats de la faune sauvage en plaine agricole, la FDCM anime un dispositif en faveur de l’aménagement de l’espace agricole. Elle mobilise une enveloppe annuelle permettant d’accompagner la plantation et/ou le semis d’infrastructures agro-écologiques qui respecte les cahiers des charges en vigueur. L’accès à ce dispositif d’aménagement est possible pour les territoires et détenteurs adhérant à la FDCM, et donne lieu à la signature d’un contrat. Les demandes sont analysées en fonction de l’ordre de leur arrivée et selon leur pertinence technique.
Les demandes sont formulées au plus tard le 15 mai pour une implantation l’automne-hiver suivant (le 15 février pour le semis d’un couvert de printemps).

CAHIERS DES CHARGES :
– la HAIE CHAMPETRE
– le BOUCHON / la BANDE BOUCHON
– le COUVERT FAUNISTIQUE
– le COUVERT FLEURI

FICHE DE DEMANDE DE SUBVENTION

FICHES TECHNIQUES
la HAIE CHAMPETRE
– le BOUCHON / la BANDE BOUCHON (à venir)
le COUVERT FAUNISTIQUE
le COUVERT FLEURI

Vous avez un projet ?
Contactez votre technicien de secteur ou remplissez le formulaire en ligne et nous vous recontacterons.

eolien

Accompagnement du pays Vitryat à la reconquête de sa biodiversité dans les trames verte et bleue 2020-2022

La FDCM anime, dans le cadre de l’appel à projet Trames verte et bleue de la région Grand Est, un projet de reconquête de la biodiversité à l’échelle du Pays Vitryat.
Ce projet bénéficie également d’un financement LEADER.

Objectif : Préserver et/ou restaurer les continuités écologiques via des actions concrètes de création d’infrastructures agro-écologiques (haies, buissons, bandes enherbées, jachères, etc.) sur les 100 communes que compte ce territoire.
Il s’agit pour cela de mobiliser et d’accompagner l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, associations foncières, agriculteurs, chasseurs, etc…).

Vous avez un projet ?
Contactez votre technicienne de secteur, Marie Corbellari au 06 76 52 86 69 ou par email m.corbellari@fdc51.com ou l’animatrice du projet, Sophie Sarton du Jonchay au 06 76 52 96 41 ou environnement@fdc51.com

Pour en savoir plus :
– Carte du territoire Pays Vitryat / liste communes
Articles publiés dans la revue trimestrielle Le Chasseur de la Marne

20200720_till_tgvsallart_redim

Restaurez vos bords de chemins, ils vous le rendront bien !

Les bords de chemins (ou bordures extérieures de champs) font partie intégrante de l’agroécosystème, et peuvent jouer un rôle positif, à condition d’être en bon état agroécologique.

Restaurer un bord de chemin dégradé : c’est désormais possible

Cette opération vise à semer un couvert stable et diversifié sur une bordure (ou un pied de haie) en mauvais état, c’est-à-dire :

– absente ou trop étroite (< 1,30 m),
– détruite chimiquement ou mécaniquement,
– envahie par des adventices problématiques telles que le brome stérile…

 

La FDCM propose d’accompagner la restauration de 12 km de bords de chemins en réalisant un diagnostic préalable (printemps 2022) et en prenant en charge les semences et la prestation de semis réalisée avec le Sem’Obord en fin d’été 2022.

 

Vous avez un projet ?

Contactez nous

Écrivez nous, nous vous répondrons au plus vite