AMÉNAGEMENTS PETIT GIBIER

Dans le but d’améliorer et de préserver les habitats de la faune sauvage notamment en zone de plaine agricole, la FDCM propose un catalogue d’aménagements en faveur du petit gibier. Les aménagements préconisés résultent à la fois de différentes réflexions menées en tenant compte des données techniques disponibles issues de différentes études et des contraintes techniques ainsi que des réglementaires agricoles. Ils se veulent donc évolutifs en fonction des changements ou des nouveautés opérés dans les domaines agricoles et faunistiques et/ou des réglementations européennes, nationales et départementales.

Pour ce faire, la FDCM travaille en étroite collaboration avec le réseau Agrifaune et ses différents partenaires (agricoles, forestiers, chasseurs, administrations, associations diverses, …). Afin que les réalisations s’inscrivent dans la durée, les aménagements de type pérennes sont privilégiés (haie, bouchon, bande tampon bouchon,…). En fonction des enveloppes financières disponibles, la FDCM peut proposer des aides. Parallèlement, elle recherche des financements extérieurs.

DES ACTIONS CONCRÈTES

amenagements

Catalogue des aménagements

Retrouvez le détail des aménagements petit gibier de notre catalogue fédéral : la bande tampon bouchon, la haie champêtre, le bouchon et la culture à gibier.

Le territoire d’implantation devra être soumis à un plan de gestion petit gibier et faire l’objet de piégeage.

eolien

Compensation écologique, parcs éoliens

Comme tout projet, la mise en place d’un parc éolien doit d’abord s’attacher à éviter les impacts sur le milieu naturel puis, à défaut, à les réduire et, en dernier lieu en cas de besoin, à compenser les impacts résiduels. C’est dans ce troisième cas que doivent être définies et mise en place des mesures de compensation environnementales. Dans le cadre de projets éoliens en plaine agricole, ces dernières visent généralement l’avifaune (sédentaire et/ou migratrice) et les chiroptères (chauves-souris) et se traduisent par des aménagements de type haie, bande enherbée, jachère, etc…. La FDCM est chargée par plusieurs développeurs éoliens de la mise en place et du suivi des aménagements écologiques implantés en milieu agricole. N’hésitez-pas à soumettre vos projets d’aménagements ou à solliciter son expertise.

agrainer

Agrainage du petit gibier

L’agrainage du petit gibier est autorisé et vivement conseillé. Il permet de cantonner le gibier dans les secteurs les plus favorables et contribue à la ressource alimentaire de toute la faune sauvage en périodes les plus défavorables

Contactez nous

Écrivez nous, nous vous répondrons au plus vite