Veille sanitaire de la faune sauvage
Chers amis chasseurs,
En cette veille d’ouverture générale de la nouvelle campagne cynégétique, toute l’équipe de la Fédération se joint à moi pour vous souhaiter une belle saison de chasse avec vos proches, vos amis et vos compagnons à 4 pattes !
De nombreux voyants sont au vert, laissant présager de belles observations et des prélèvements de qualité.
Pour profiter pleinement de notre passion et la partager, je vous demande à nouveau d’avoir comme maître mot « la SÉCURITÉ« , nous sommes et nous serons toujours mobilisés sur ce devoir de chaque chasseur.
Autre sujet important, la veille sanitaire de la faune sauvage :
Nous constatons en ce début de saison des retours sur l’état sanitaire des chevreuils.
En effet, nous avons collecté et envoyé à l’analyse plusieurs animaux de différents secteurs du département.
Les premiers résultats excluent totalement la Fièvre Catarrhale Ovine et la Maladie Hémorragique Epizootique, mais incriminent le parasitisme.
Cependant avec l’émergence à l’échelon national de ces deux maladies dans les élevages d’animaux domestiques, il convient d’accentuer la vigilance et de mettre tout en œuvre pour détecter au plus tôt une éventuelle propagation à la faune sauvage.
Soyez attentifs au comportement des animaux, avertissez le plus vite possible votre technicien de secteur pour chaque mortalité anormale. Nous organiserons la collecte et l’analyse à partir de plusieurs cas sur la même commune si l’animal est encore frais (moins de 24h).
Nous comptons sur vous : chasseurs sentinelles !
En Saint-Hubert,
Jacky Desbrosse, Président de la Fédération départementale des Chasseurs de la Marne.