Vagnolire : un projet de fiche de détermination de l’âge et du sexe du vanneau huppé

  - Gestion, Migrateurs

Dans le cadre des travaux du pôle scientifique et grâce à un financement au titre de l’éco-contribution, la FNC a initié le projet « Vagnolire» dont l’objectif est de réaliser une fiche technique, validée, permettant l’identification de l’âge et du sexe du vanneau huppé.

Lancé en décembre 2019, ce projet nécessite de disposer d’un échantillon conséquent de vanneaux huppés tirés à la chasse dont les plumages seront expertisés et comparés aux critères d’âge et de sexe relevés par autopsie. 200 oiseaux ont ainsi été collectés la saison passée par les FDC participantes mais ce n’est pas suffisant.

La collecte de prélèvements se poursuivra tout au long de la saison 2020-2021.

La Fédération départementale des chasseurs des Ardennes, animatrice du projet, coordonne le réseau de fédérations départementales, d’associations spécialisées et de chasseurs qui s’y sont associés.  L’ISNEA* assure le soutien scientifique du projet.

La FDC 51 participe à ce projet et tentera de collecter un maximum de vanneaux huppés prélevés tout au long de la saison.

Je prélève un vanneau huppé : comment dois-je procéder ?

Le plus tôt possible après le tir, je pèse l’oiseau entier avec une balance possédant une précision inférieure à 5 grammes (type balance de cuisine). Je complète l’étiquette individuelle de renseignement au stylo à bille (en précisant la commune, la date, l’heure de tir, le poids de l’oiseau ainsi que le milieu dans lequel il a été tué). Éventuellement je retire les filets pour ma consommation personnelle et je mets le reste de la carcasse avec l’étiquette de renseignements dans un sachet de congélation (important) puis je place l’ensemble au congélateur à -18°C.

Qui dois-je prévenir ?

Au cours de la saison ou à la fin de celle-ci, merci de contacter Freddy TALARICO à la FDC51 au 03.26.65.17.85 ou au 06.87.70.34.35 pour la prise en charge des oiseaux congelés.


Étiquette à glisser avec le vanneau dans le sac à congélation.

 

*ISNEA : Institut Scientifique Nord EstAtlantique

Les dernières actualités
Contactez nous

Écrivez nous, nous vous répondrons au plus vite