Surveillance sanitaire de nos populations de chevreuil

 In Non classé

La santé de notre faune sauvage fait partie de nos préoccupations ! 
Le volet sanitaire de nos populations de grand gibier nous préoccupe tous énormément, particulièrement des cas de « mortalité anormale » du chevreuil nous sont régulièrement rapportés.
Les analyses menées depuis le début de saison sur les chevreuils ont révélé des parasitoses sévères : tiques, strongylose digestive et bronchite vermineuse.
Les conditions météorologiques avec des temps doux et très humides sont particulièrement favorables aux cycles parasitaires qui peuvent être exacerbés par des déséquilibres entre les populations et la capacité d’accueil du milieu.

Pour chaque animal sauvage collecté dans le cadre du réseau SAGIR et envoyé au laboratoire, nous sollicitons des analyses complètes et pour les cervidés, nous faisons rechercher systématiquement la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO), la Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) et même la Maladie de Dépérissement Chronique (CWD). Aucune des analyses effectuées n’a détecté ces maladies.

En tout état de cause, cette situation ne doit pour autant être un facteur limitant à la réalisation du plan de chasse sur l’espèce lorsque ceci est rendu possible.
Pour autant, les prélèvements devront porter principalement sur des animaux chétifs, faibles, jeunes ou encore jugés peu viables.

Nous comptons sur vous, chasseurs sentinelles !
Soyez attentifs au comportement des animaux et signalez toute mortalité anormale à votre technicien de secteur.
👉 N’oubliez pas de respecter scrupuleusement les mesures de biosécurité à la chasse pour protéger la santé de notre gibier et de notre environnement.

📲 Vidéo YouTube : « Chasseurs sentinelles de la faune sauvage »
📕Retrouvez plus de détails dans l’article paru dans le dernier numéro de votre revue trimestrielle « le Chasseur de la Marne » n°89.

Recent Posts
Contactez nous

Écrivez nous, nous vous répondrons au plus vite