La sécurité à la chasse, une priorité

 In Sécurité

La sécurité des chasseurs et des non chasseurs est l’affaire de tous.
A la veille de l’ouverture générale de la chasse, il est primordial de rappeler que la sécurité à la chasse doit être une priorité !

La Fédération départementale des chasseurs de la Marne édicte, dans son Schéma Départemental de Gestion Cynégétique validé par Monsieur le Préfet, les règles de bonne pratique qui s’imposent en action de chasse que nous vous invitons à relire :
(SDGC chapitre 3 – Axe 1).

Elle assure également de nombreuses formations sur la sécurité à la chasse, met à la disposition des chasseurs des outils nécessaires à leur mise en œuvre (diagnostic sécurité, jalons, affiche, dossiers thématiques) et recommande vivement aux responsables de chasse de nommer un référent « sécurité et partage de l’espace rural ».

Voici quelques rappels non exhaustifs pour que la journée de chasse se déroule dans les meilleures conditions.

OBLIGATIONS DES ORGANISATEURS…
L’organisateur de battue a une grande responsabilité. Il doit préparer ses documents d’assurance, registre des permis de chasser, prévoir des jalons fluo pour les angles de 30°…
Comme pour le grand gibier, les présidents des sociétés de chasse au petit gibier doivent rappeler les consignes de sécurité, mettre en place des visites de terrain…
Cela concerne aussi les huttes de chasse !
Pour le grand gibier, avant le départ de la chasse, les panneaux AK14 avec panonceau « CHASSE » avisant qu’une action de chasse est en cours doivent être mis en place.

…ET DES PARTICIPANTS
Lors du rond, chaque participant doit être attentif à l’organisation de la journée (consignes de tir, composition des lignes, codes de sonneries et règles de sécurité).
Celui qui constate un manque de prudence ou une consigne non appliquée, doit le signaler au responsable de chasse.

CHEFS DE LIGNE / CHEFS DE TRAQUE
Les chefs de ligne s’assurent que tous leurs chasseurs sont en place et que chacun a reçu les consignes particulières propres à son poste.
Les chefs de traque veillent au parfait alignement des traqueurs.

Chaque chasseur est et reste le responsable de son tir. Il doit prendre en compte son environnement en matérialisant ses angles de 30°.
Dans n’importe quel mode de chasse, s’abstenir de tirer en cas de doute est la meilleure solution.

 

 

A AFFICHER DANS LES RENDEZ-VOUS DE CHASSE
La FDCM vous encourage vivement à mettre dans vos rendez-vous de chasse l’affiche «itinéraire sécurité du chasseur responsable» qu’elle a largement communiqué depuis plusieurs années.
Vous pouvez également la retrouver sur www.fdc51.com 

Recent Posts
Contactez nous

Écrivez nous, nous vous répondrons au plus vite