Réglementation : interdiction de l’usage du plomb dans les zones humides

 In Non classé
Depuis déjà 16 ans, la grenaille de plomb, matériau toxique, a été bannie de nos zones humides et les chasseurs ont dû s’adapter. Les matériaux désormais utilisés par les sauvaginiers sont principalement l’acier et le cuivre, mais on peut également trouver différents alliages avec par exemple du zinc, de l’étain.
Les plus efficaces mais aussi les plus coûteux demeurent le bismuth et le tungstène.
Les armes des chasseurs de gibier d’eau ont été progressivement renouvelées, afin de supporter les pressions élevées de ces munitions.
La règle demeure d’utiliser le demi-choke maximum et de tirer à l’acier avec 2 numéros de moins (N°4 acier à la place du N°6 plomb), tout en respectant une distance de tir raisonnable (30m).
Les cartouches les plus plébiscitées pour les fusils éprouvés bille d’acier sont les chambrées 76 en 33g, redoutables pour le tir au vol et disponibles dans de nombreuses marques : BP, Fob, Winchester, Solognac…
Actuellement seul le tir à balle de plomb reste autorisé pour le grand gibier sur les zones humides.
Attention, toutes les autres espèces, que ce soit en chasse ou en destruction, doivent donc bien faire l’objet d’une utilisation de munitions de substitution : petit gibier sédentaire, ESOD comme les ragondins et rats musqués, régulation de cormorans…
Le règlement de l’Union européenne qui concerne le plomb dans la grenaille de chasse utilisée à l’intérieur ou autour des zones humides a été publié au Journal Officiel de l’Union européenne le 26 janvier dernier.
Il précise que la grenaille de chasse formée de plomb pour 1 % de son poids sera interdite à compter du 15 février 2023 à l’intérieur ou à moins de 100 m des zones humides.
Ce règlement est le résultat d’une volonté poussée par la Commission européenne depuis des années. La mise en application de cette nouvelle règle au niveau Français devrait passer par une modification de l’arrêté du 1er août 1986 qui comporte depuis le 1er juin 2006 l’interdiction de la grenaille de plomb dans les zones humides en France. Le nouveau règlement étend la définition des zones humides.
La Fédération Nationale des Chasseurs et les armuriers travaillent de concert pour nous proposer rapidement des nouveautés du côté du « sans plomb » mais il faut déjà penser à s’adapter.
En effet, cela ressemble au dernier pas avant l’interdiction pure et simple du plomb dans tous les modes de chasse, partout.
Commençons déjà par bien clarifier la notion de zones humides :
– Zone de chasse maritime
– Fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs, gravières, mares et nappes d’eau
Actuellement, seuls les tirs effectués jusqu’à une distance de 30 mètres du bord de la nappe d’eau et en direction de celle-ci ayant pour effet la retombée des projectiles dans l’eau, doivent être réalisés avec des munitions de substitution.
– Marais non asséchés : terrains périodiquement inondés sur lesquels se trouve une végétation aquatique. En pratique, les marais sont bien identifiés sur le terrain et correspondent aux basses terres engorgées d’eau l’hiver où la présence de joncs et de roseaux est caractéristique. Par exemple tous les terrains décrits comme marais sur les cartes IGN sont concernés.

Pour prendre un exemple marnais, le cas des Marais de Saint Gond est sans équivoque : il s’agit bien d’une zone humide !
Des chasseurs en ont fait les frais cette saison en écopant chacun de 135€ de timbre amende. Seules les parcelles de cultures peuvent encore y faire l’usage de plomb.
Dans le doute sur le terrain, les munitions de substitution doivent donc être privilégiées.
L’Office Français de la Biodiversité a en effet pour mission de faire respecter cette mesure, cela fait même désormais partie de ses priorités.

Florent CORMIER
Recent Posts
Contactez nous

Écrivez nous, nous vous répondrons au plus vite