Référendum d’initiative partagée (RIP) animaux : quelles actions dans la Marne ?

  - Communication

Ensemble pour défendre les valeurs de la ruralité, c’est le nom du collectif récemment créé par les Présidents de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Marne, de la Fédération de la Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, des Jeunes Agriculteurs et du Centre National de la Propriété Forestière, pour présenter tous les efforts entrepris par ces organisations tant au niveau des chartes de bien-être animal, que toutes les mesures prises parfois collectivement en faveur de la faune, de la flore et de la biodiversité.

Le RIP porte sur 6 mesures dont 3 concernent particulièrement le secteur agricole et toute la ruralité dans son ensemble, à savoir également, la chasse, la pêche et indirectement les acteurs forestiers. Notre département de la Marne, très rural, est très concerné, ainsi que ses nombreux emplois directs et indirects.
Il permet de soumettre une proposition de loi au référendum à la condition qu’elle soit soutenue par au moins 185 parlementaires et 10 % des personnes inscrites sur les listes électorales. Plus d’une centaine de signatures de parlementaires ont été obtenues par les initiateurs dont celle de la députée de la deuxième circonscription de la Marne, Aina Kuric.

Le collectif doit prochainement la rencontrer pour échanger sur ce sujet ô combien crucial pour l’avenir de nos métiers et de nos passions.

Jacky Desbrosse
Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Marne

 

A LIRE EGALEMENT

Le RIP c’est quoi ?

Courrier transmis à Madame la Députée Aina Kuric

Les dernières actualités
Contactez nous

Écrivez nous, nous vous répondrons au plus vite