Rappel de la réglementation pour l’utilisation des talkies walkies

 In Sécurité

Nombreuses sont les chasses à utiliser des talkies walkies dans le cadre de la sécurité à la chasse. En effet ce système de communication est très efficace notamment en cas d’intempéries ou dans des zones accidentées qui empêchent parfois d’entendre les codes de sonnerie.
Il faut cependant rappeler que cette utilisation est soumise à une réglementation précise.
Par méconnaissance, certains chasseurs peuvent se placer dans l’illégalité et engendrer sans le savoir, des perturbations à d’autres utilisateurs. La situation la plus grave à redouter est le brouillage des systèmes d’alerte et de communication des secours, de guidage aéronautique ou de détection météorologique. En effet, le spectre radioélectrique est réparti entre de nombreux utilisateurs dont la défense nationale, les services de sécurité intérieure, l’expérimentation et les amateurs, les applications scientifiques, les réseaux professionnels, la téléphonie mobile et bien d’autres. A l’exception de certaines « bandes publiques » exploitées avec des terminaux homologués et normalisés,  toutes les autres fréquences ne sont pas libres et ne peuvent être utilisées sans autorisation spécifique ou licence.

Afin de prémunir les chasseurs contre ces problématiques, les fédérations départementales des chasseurs de la Marne et des Ardennes, disposent des fréquences spécifiques utilisables par toutes les sociétés de ces deux départements.

Caractéristiques techniques des canaux FDC 08 & 51 :

Fréquences :

157.4875 MHz (Marne et Ardennes)
157.5500 MHz (Ardennes uniquement)
157.5750 MHz (Ardennes uniquement)

Puissance : 1W
Largeur du canal : 12.5KHz (Narrow)
Indicatifs réseaux : FCP08003 (08) – FCP051002 (51)
Zone couverture: itinérance départementale.

Plus d’information à l’adresse : https://adrasec08.fr/les-ondes/chasseurs-radio/

Nous vous invitons à visionner les tutos sur le réglage des fréquences qui avaient été réalisés par M. Charles Evrard : https://youtu.be/Q57JUeZ4mwU

Recent Posts
Contactez nous

Écrivez nous, nous vous répondrons au plus vite