Projet d’arrêté autorisant le prélèvement des oies en février 2019

  - Passion Chasse, Règlementation

Flash info

Le Ministère vient de mettre en ligne la consultation publique sur le projet d’arrêté pour la dérogation oie en février 2019.
Cet arrêté doit nous permettre de chasser les oies au mois de février conformément à la promesse du Président de la République.
Vous l’aurez compris, l’enjeu de cette consultation est majeur et tous les chasseurs doivent se mobiliser.
Les associations anti chasse n’hésiteront pas à rassembler plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’opposants à cette dérogation.
L’échéance pour répondre est le 24 janvier à minuit.
Je vous invite donc à vous connecter en masse sur le lien ci-dessous et de répondre « je donne un avis favorable au texte proposé» (cette formulation doit absolument figurer telle quelle dans la réponse).

Le lien est le le suivant :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-aux-prelevements-d-oies-en-a1913.html

ATTENTION, le projet d’arrêté permettant la chasse des oies en février prévoit notamment que :
«Tout chasseur ayant prélevé une oie cendrée doit l’enregistrer en temps réel sur l’application smartphone «CHASSADAPT».
A défaut d’enregistrement, le chasseur se trouve en infraction.»

Pas d’application CHASSADAPT = tir de l’oie cendrée interdit en février

Dès que le plafond de prélèvement d’oies cendrées est atteint, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage en informe le ministre chargé de la chasse, la fédération nationale des chasseurs et les fédérations départementales des chasseurs. Les fédérations sont chargées d’informer immédiatement tous les chasseurs que les prélèvements sont suspendus sur le département. La fédération nationale des chasseurs bloque sur l’application smartphone «CHASSADAPT » la possibilité d’enregistrer des prélèvements. Tout prélèvement est alors constitutif d’une infraction.

CHASSADAPT en pratique
L’application est disponible sur les magasins d’applications (Google Play et App Store) des smartphones. Pour fonctionner elle doit obligatoirement être installée sur un smartphone Androïd équipé de la version 5.0 ou plus, ou Apple équipé de l’iOS 10 ou plus.
L’application ne fonctionne pas sur ordinateur.
Après avoir téléchargé et installé l’application sur votre téléphone, il vous faudra créer un compte utilisateur en cliquant sur le bouton en bas de l’écran «créer mon compte».
A noter que vous devez avoir effectué votre validation de permis de chasser pour la saison de chasse en cours car c’est votre identifiant Guichet Unique qui vous sera demandé.
C’est seulement après avoir créé votre compte que vous pourrez vous connecter à l’application et chasser !

Le Président,
Jacky DESBROSSE

Télécharger le Flash info 

Les dernières actualités
Contactez nous

Écrivez nous, nous vous répondrons au plus vite