Plan « sécurité à la chasse »
Après une longue concertation avec le monde de la chasse, les principales fédérations de sport et loisirs de nature et les représentants des élus locaux, les mesures du plan sécurité à la chasse du gouvernement ont été annoncées le 9 janvier 2023 par Madame Bérangère Couillard, la Secrétaire d’Etat en charge de l’écologie. Ces mesures concernent des sujets abordés lors de sa visite dans notre fédération de la Marne en octobre dernier.
Pour en savoir plus sur ces 14 mesures, nous vous invitons à consulter le dossier de presse du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Le mot du Président Jacky Desbrosse
« Le plan sécurité à la chasse, dévoilé ce 9 janvier a retenu toute notre attention.
Une grande partie de ces mesures est déjà en adéquation avec celles prises par le monde de la chasse. Depuis de nombreuses années, la FDC 51 est particulièrement mobilisée auprès des chasseurs en matière de promotion de la sécurité, de nombreuses formations et d’informations. Ces mesures sont donc déjà bien ancrées dans nos habitudes.
Maintenant nous avons deux axes de travail :
- Regarder comment cela va se décliner au niveau réglementaire, nous serons extrêmement attentifs aux modalités pratiques après la parution des décrets d’application.
- Développer ces évolutions et communiquer auprès des chasseurs et des autres utilisateurs de la nature qui eux aussi doivent les prendre en compte dans leur comportement.
Concernant la proposition d’une journée sans chasse, je me réjouis que celle-ci n’ait pas été retenue, nous sommes totalement opposés à cette idée. C’est une décision très sage du gouvernement qui va apaiser la gestion du dossier. »