Mortalité de lièvres
Chers responsables cynégétiques de la Marne,
Cette année certains d’entre vous nous ont alerté sur la disparition de lièvres depuis l’ouverture, nous vous en remercions.
Ces signalements nous ont permis d’acheminer des cadavres analysables vers le laboratoire de l’Aube.
Ainsi, plusieurs cadavres ont pu être analysés. Outre ceux écartés pour cause de mort indéterminée, 2 cadavres ont pu donner des résultats éclairants.
Un cas de toxoplasmose à Chatelraould Saint-Louvent, une infection parasitaire classique.
L’autre, par contre, provenant de Saint-Martin-sur-le-Pré est un cas d’EBHS : hépatite virale du lièvre brun européen, pathologie beaucoup plus préoccupante !
Ainsi après le Nord, le Pas de Calais, la Somme, l’Aisne, l’Aube nous sommes également touchés par cette maladie foudroyante qui se propage très rapidement.
Bien que non transmissible à l’homme et aux chiens, la mort intervient sur les lièvres dans les 12 heures suivant la contamination.
Nous recommandons donc de toujours manipuler les cadavres trouvés avec des gants.
Vos techniciens de secteur restent bien entendu à votre disposition pour enlever les cadavres analysables et échanger avec vous sur vos observations de terrain.
À deux week-ends de la fermeture de la chasse du lièvre dans les zones en plan de gestion, nous vous conseillons donc une réserve dans vos prélèvements dans les secteurs qui vous sembleraient touchés par une réduction significative des populations.
Un état des lieux ne pouvant être fait qu’après les comptages de nuit de février 2024.
Le Président,
Jacky Desbrosse.