Formation premiers secours canin et félin

70,00

Formation de Premiers secours animaliers (PSCF1) agréé par le centre de Formation de l’UNASS Nord de France à l’aide de supports pédagogiques des Editions Icone Graphic.

Objectif : Permettre aux chasseurs, non chasseurs, propriétaires de chiens et/ou de chats, professionnels du monde canin et félin, de réaliser des gestes de premiers secours destinés à préserver la vie de son chien ou de son chat, tout en prenant en compte le cadre législatif et la limite de ses compétences afin de permettre une prise en charge dans les meilleurs conditions du personnel vétérinaire ou du vétérinaire à son arrivée en cabinet, clinique ou hôpital.

Formatrice : Mme Sonia DAVID, Présidente  » Chasseresses d’Ardennes », formatrice agréée par le Centre de Formation de l’ UNASS Nord de France (UNION Nationale des Associations de Sauveteurs et Secouristes).

Dates :
– Samedi 20 avril 2024 –> COMPLET
– Samedi 21 septembre 2024

Durée : 7h
Inscription : 70 euros (repas compris)

10 personnes minimum, 15 maximum.
Une attestation de fin de formation sera fournie si les candidats suivent les 7h de formation et à la suite d’une évaluation de compétences.

POUR LES NON-ADHÉRENTS MERCI DE CONTACTER LE SERVICE FORMATION
AU 03 26 65 17 85

Effacer
UGS : formation premiers secours canin et félin Catégories : ,

Description

PROGRAMME
Durant cette formation seront aborder les points suivants :
– Le cadre législatif et ses responsabilités (conduite à tenir pour mettre une personne en sécurité après un accident, notion de danger et de protection, dégagement d’urgence)
– La protection (approche d’un animal blessé, contention)
– L’organisme et la physiologie du chien et du chat (morphologie et anatomie, physiologie et constantes)
– Bilan et alerte (connaissance et examen de l’animal, simulation d’appel à son vétérinaire)
– Reconnaissance des urgences vitales (obstruction complète, hémorragie, arrêt respiratoire ou cardiaque, etc…)
– Réalisation des gestes de secours (brûlures, plaies, hémorragie externe, torsion d’estomac, éviscération, traumatisme, etc…)
– Intoxication du chien et du chat.
– Réalisation d’une trousse de premiers secours.

Les personnes formées se verront remettre un livret  » Premiers Secours Chasseurs et Chien » ou  » Premier Secours Chien et Chat » afin de suivre l’intégralité de la formation.
La formation se compose d’une partie théorique vue essentiellement le matin et d’une partie pratique sur mannequins l’après-midi, en finissant la journée sur l’évaluation d’une mise en situation sous forme de mise en scène.

Informations complémentaires

Dates

Samedi 21 septembre 2024