Chiens de chasse et sangliers : attention à la maladie d’Aujeszky
Quelques cas de mortalité anormale de chiens nous sont rapportés et laissent supposer la possibilité de maladie d’Aujeszky contractée à la suite de chasses au sanglier fin décembre 2023 et début janvier 2024 dans la Marne.
Ces cas ne sont pas vérifiés pour le moment et ne sont pas déclarés à la DDETSPP (services vétérinaires de la Préfecture) à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Cependant, il est important de garder à l’esprit que :
La maladie d’Aujeszky est présente dans le département à différents niveaux et souvent en corrélation avec les niveaux de population de sangliers, c’est un virus de la famille des herpès virus, il est très adapté aux suidés (porcs et sangliers).
Il peut infecter ces animaux de façon inapparente en restant à l’état latent dans les ganglions nerveux et en étant excrété par intermittence, notamment à la faveur de stress.
Il n’affecte pas l’homme.
Mais il est mortel pour les chiens l’ayant contracté :
2 à 5 jours après la contamination (par consommation de viande ou d’abats d’animal infecté, blessure par un sanglier infecté ou simple contact par morsures dans un sanglier infecté), le virus entraîne chez le chien une encéphalite mortelle en 2 jours maximum, après le plus souvent l’apparition de symptômes tels qu’une dégradation importante de l’état général et des démangeaisons avec automutilation (grattage dit « démentiel ») en particulier au niveau de la tête.
Des vaccins existent MAIS ne sont pas officiellement destinés aux chiens et aucun ne dispose d’autorisation de mise sur le marché. Certains vétérinaires bénéficient d’une autorisation pour l’administrer chez le chien, des études sont d’ailleurs en cours pour déterminer si le vaccin est efficace ou pas sur le chien et s’il est nocif ou non pour le chien.
Sur les « départements tests », des chiens vaccinés ont tout de même été contaminés et donc décédés et des chiens vaccinés auraient fait des réactions négatives au vaccin (fièvre-douleurs).
Aussi la FDC51 vous encourage à la plus grande prudence vis-à-vis du vaccin et vous encourage surtout à réduire le contact entre vos chiens et les sangliers.