Chasseurs, premiers ambassadeurs de la valorisation de la venaison

 In Incivilités, Pratique de la chasse, valorisation de la venaison

Des signalements remontent parfois à la fédération, mettant en évidence des pratiquants non respectueux de la venaison partagée après la journée de chasse, la jetant dans la nature avec le sac de transport et le bracelet d’identification…
Un comportement exemplaire, éthique et respectueux s’impose à tous !
Chasser n’est pas qu’un art de vivre en harmonie avec la nature, c’est aussi celui de consommer et de partager le produit de sa chasse.

L’enjeu est d’utiliser au mieux cette venaison qui est une viande réputée pour ses qualités gustatives et diététiques. La congélation permet également de pouvoir en profiter tout au long de l’année !

Une formation proposée par la fédération permet aux chasseurs d’acquérir les bons gestes pour le partage d’un gibier de chasse dans des conditions sanitaires adéquates, d’identifier les différentes pièces de venaison (éviscération, dépeçage, découpe et partage) et de savoir mettre en valeur le gibier de chasse (rôtis, côtes, désossage…).

A l’heure où les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’origine des produits qu’ils consomment, pouvoir manger de la viande de gibier locale est une réelle chance !
Les recettes, qu’elles soient traditionnelles ou plus modernes ne manquent pas pour satisfaire tout le monde et contrairement aux idées reçues, cuisiner du gibier n’a rien de compliqué.
La consommation de gibier est une tradition en France, un véritable plaisir gastronomique qui permet de découvrir de nouvelles saveurs. Profitez-en et faites-en profiter votre entourage !

Recent Posts
Contactez nous

Écrivez nous, nous vous répondrons au plus vite