Les cerfs à l’étude

  - Environnement, Etudes

Le Centre de Recherche et de Formation en Eco-éthologie (le CERFE) de l’Université de Reims et la Fédération Départementale des Chasseurs de la Marne (FDC51) conduisent une étude sur l’impact des autoroutes et de la ligne TGV sur les déplacements des cerfs.

Pour ce faire, nous équipons des cerfs d’un collier GPS en les capturant par téléanesthésie (fusil hypodermique).
Il est prévu d’équiper des animaux sur trois sites marnais : le Mont de Billy sur la commune des Petites Loges (forêt de la montagne de Reims), la forêt de la Fontaine d’Olive (massif de l’Argonne au sud de l’autoroute A4) et la forêt de Châtrices (forêt d’Argonne au nord de la ligne TVG).

Ce programme est bien sûr conduit en plein accord avec les titulaires des droits de chasse des sites concernés avec un engagement de ne pas tirer les animaux équipés.

Toutefois, ces cerfs et biches sont susceptibles de quitter le lieu dans lequel ils ont été ou seront équipés et de parcourir de grandes distances. Il est donc fortement probable que ces animaux traversent de nombreux territoires de chasse.
Outre le fait que ces animaux ont été anesthésiés, donc que la consommation de leur viande n’est pas conseillée, nous souhaiterions que ces animaux puissent être considérés comme non tirables afin de nous permettre de poursuivre cette étude sur le long terme.

Ces animaux sont facilement reconnaissables par le collier qu’ils portent.
Le site internet dédié à cette étude est régulièrement mis à jour https://cerfe-corridor.jimdo.com en précisant les zones de localisation des animaux équipés afin que vous puissiez en être informés.

En vous remerciant de votre participation,

Plus de renseignements sur le site : https://cerfe-corridor.jimdo.com/

Les dernières actualités
Contactez nous

Écrivez nous, nous vous répondrons au plus vite