La formation se poursuit face au risque de Peste Porcine Africaine
Alors que la menace de la Peste Porcine Africaine (PPA) reste bien présente, la formation des professionnels mobilisés dans sa prévention et sa gestion se poursuit activement.
Une journée interservices consacrée à la gestion de crise en cas de détection de la PPA s’est récemment tenue à la Maison de la Chasse et de la Nature de Fagnières.
L’objectif : renforcer la coordination et préparer efficacement les différents acteurs à une éventuelle intervention.
À cette occasion, une quarantaine de participants représentant les services de l’État, le laboratoire vétérinaire départemental, les lieutenants de louveterie, l’OFB, l’ONF, ainsi que la Fédération des chasseurs de la Marne, ont pris part à cette session de travail collaboratif.
Les chasseurs ont également un rôle essentiel à jouer, à la fois comme sentinelles de la faune sauvage et en veillant au strict respect des mesures de biosécurité, qui demeurent le meilleur moyen de prévention contre la peste porcine africaine.
Que faire en cas de découverte d’un sanglier mort
Ne touchez pas l’animal sans protection.
Portez gants et bottes si une manipulation est nécessaire.- Marquez l’endroit de la découverte à l’aide de rubalise ou de tout moyen à votre disposition.
Signalez immédiatement à la Fédération en contactant votre technicien de secteur (lieu exact, nombre d’animaux, photo si possible).
Lavez à l’eau savonneuse tout matériel et véhicule utilisé sur place ainsi que votre chien, le cas échéant.
- Évitez tout contact pendant 48 heures avec cochons et sangliers vivants.