Mobilisation sans précédent pour la réalisation des plans de chasse sangliers et cervidés
Comme chaque début de saison, les Présidents des Groupements d’Intérêt Cynégétique – GIC – grand gibier de la Marne étaient conviés, ce jeudi 15 octobre, pour la réunion d’ouverture de la saison de chasse.
Plusieurs sujets d’actualité ont été abordés : SDGC, sécurité à la chasse, bretelle, biosécurité, création du fonds « Demain Un Chasseur »…
Un « focus » majeur doit toutefois retenir l’attention de tous les détenteurs de territoire et des chasseurs : le niveau de population de sangliers et sur certains secteurs celui des grands cervidés, ainsi que les dégâts sur les récoltes 2025 et 2026.
Si les populations de chevreuils sont en légère baisse, celles de grands cervidés et surtout de sangliers sont en hausse constante.
Du côté des grands cervidés…
La réalisation des plans de chasse pour atteindre 100% des attributions s’impose et plus particulièrement avec un prélèvement de biches adultes nécessaire à une gestion maîtrisée.
Du côté du sanglier…
Pour la population de sangliers, nous devons impérativement la baisser !
Diminuer les populations de sangliers et les stabiliser selon les objectifs de chaque Unité de Gestion est un impératif !
Rappel est fait ici que l’objectif départemental de prélèvement croisière se situe autour
de 10 000 sangliers prélevés par an.
L’attribution totale de sangliers du département est de 18 620 animaux – 1 050 sont déjà prélevés au 12/10 -, elle a pour objectif d’enrayer la progression.
Du côté des dégâts de grand gibier…
Globalement, le pré bilan des dégâts laisse augurer des surfaces détruites et des charges encore trop élevées sur le département pour la saison 2026-2027.
De plus, la glandée exceptionnelle constatée pour la seconde année consécutive va contribuer à un très fort succès de la reproduction de l’espèce sanglier d’ici le printemps 2026.
Cette situation renforce l’intérêt d’assurer des prélèvements dans toutes les catégories y compris dans les femelles adultes.
Il faut que cet effort de prélèvement « responsable » du collectif chasse, contribue à terme à réduire la facture des dégâts.
La saison démarre tout juste, certains territoires n’ont pas encore fait leur ouverture.
Face à ces constats, votre fédération a d’ores et déjà pris 3 décisions pour cette saison afin d’encourager les prélèvements :
- Réforme de la Contribution Territoriale Dégâts Responsable CTD R, (de 0 € à 14€ suivant l’attribution aux 100 ha boisés), le calcul ne sera plus basé sur le niveau d’attribution.
- Les réattributions en cours de saison ne seront pas prises en compte dans le mode de calcul
- La constitution d’un Groupe de Travail « Financement des Dégâts » avec les acteurs des structures de gestion.
Une seule consigne pour cette saison 2025-2026 : réalisez vos plans de chasse à 100% et redemandez des réattributions lorsque la présence d’animaux reste conséquente.
C’est par l’engagement de tous les chasseurs et sur tous les territoires du département, en prélevant dans toutes les catégories d’âges et de sexes, que nous relèverons ce challenge !
Bien évidemment dans le plus profond respect des consignes de sécurité.
Bonne saison de chasse à toutes et tous.
L’équipe de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Marne.