Vu l’aggravation de la situation, la Préfecture de la Marne vient de prendre un arrêté que je vous demande de consulter avec le plus grand intérêt.
La présence du virus de l’IAHP a été confirmée le 30/10 dans un élevage marnais de volailles, à Brandonvillers. Il est en cours de dépeuplement total.
Une zone réglementée de 10 km autour du foyer a été édictée. Elle s’ajoute à celle mise en place autour du foyer haut-marnais.
Le risque IAHP lié aux oiseaux sauvages est tel qu’il s’avère nécessaire d’étendre les mesures de protection aux 133 communes situées dans les zones dites à risque particulier en matière d’IAHP (=ZRP).
Les ZRP sont des zones humides attractives pour les oiseaux en migration.
Cliquer sur la carte pour visualiser la liste des communes.
Ainsi, plusieurs activités de plein air dans les zones autour des foyers et en ZRP sont restreintes dans les conditions décrites dans les arrêtés :
- suspension de la chasse du gibier d’eau et du gibier à plumes dans les zones humides (chasse des bécasses, pigeons, grives, faisans, etc… autorisée en plaine et au bois), de la pêche, des activités lacustres et des activités de loisir en dehors des chemins,
- interdiction des mouvements de volailles et produits de volailles autour des foyers.
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Marne vous demande de respecter ces nouvelles règles, applicables à compter du 3 novembre 2025 et les mesures de biosécurité figurant dans l’affiche ci-dessous.
Vous devez les mettre en place particulièrement si vous chassez le gibier à poil dans ces zones humides.
En espérant sortir au plus vite de cette crise sans précédent dans notre département.
Le président de la Fédération des Chasseurs de la Marne,
Jacky Desbrosse.