AMÉNAGEMENTS PETIT GIBIER

Dans le but d’améliorer et de préserver les habitats de la faune sauvage notamment en zone de plaine agricole, la FDCM propose un catalogue d’aménagements en faveur du petit gibier. Les aménagements préconisés résultent à la fois de différentes réflexions menées en tenant compte des données techniques disponibles issues de différentes études et des contraintes techniques ainsi que des réglementaires agricoles. Ils se veulent donc évolutifs en fonction des changements ou des nouveautés opérés dans les domaines agricoles et faunistiques et/ou des réglementations européennes, nationales et départementales.

Pour ce faire, la FDCM travaille en étroite collaboration avec le réseau Agrifaune et ses différents partenaires (agricoles, forestiers, chasseurs, administrations, associations diverses, …). Afin que les réalisations s’inscrivent dans la durée, les aménagements de type pérennes sont privilégiés (haie, bouchon, bande tampon bouchon,…). En fonction des enveloppes financières disponibles, la FDCM peut proposer des aides. Parallèlement, elle recherche des financements extérieurs.

DES ACTIONS CONCRÈTES

amenagements

Aménagement
des territoires
2023-2024

Dans le but d’améliorer et de préserver les habitats de la faune sauvage en plaine agricole, la FDCM anime un dispositif en faveur de l’aménagement de l’espace agricole. Elle mobilise une enveloppe annuelle permettant d’accompagner la plantation ou le semis d’infrastructures agroécologiques qui respectent les cahiers des charges en vigueur. L’accès à ce dispositif d’aménagement est possible pour les territoires et détenteurs adhérants à la FDCM, et donne lieu à la signature d’un contrat. Les demandes sont analysées en fonction de leur ordre d’arrivée et selon leur pertinence globale.
Les demandes sont formulées au plus tard le 15 avril pour une implantation à l’automne ou hiver suivant et le 1er février pour le semis d’un couvert de printemps.

CAHIERS DES CHARGES :
– la HAIE CHAMPÊTRE
le BOUCHON / la BANDE BOUCHON
– le COUVERT FAUNISTIQUE
– le COUVERT FLEURI
le PLOT DE MISCANTHUS
la BANDE DE MISCANTHUS
la CULTURE FAUNISTIQUE DE SORGHO ET MILLET

FICHE DE DEMANDE DE SUBVENTION

FICHES TECHNIQUES
la HAIE CHAMPÊTRE
– le BOUCHON / la BANDE BOUCHON (à venir)
le COUVERT FAUNISTIQUE
le COUVERT FLEURI

Avez-vous un projet ?
Contactez votre technicien de secteur ou remplissez le formulaire en ligne et nous vous recontacterons.

eolien

Le Pays vitryat à la reconquête de sa biodiversité dans les trames verte et bleue 2020-2024

La FDCM anime, dans le cadre de l’appel à projet sur la trame verte et bleue de la région Grand Est, un projet de reconquête de la biodiversité à l’échelle du Pays vitryat.
Ce projet bénéficie également d’un financement européen LEADER.

Objectif : Renforcer ou restaurer les continuités écologiques, via des actions concrètes de création d’infrastructures agroécologiques (haie, buisson, jachère, etc.) sur les 100 communes que compte ce territoire.
Il s’agit pour cela de mobiliser et d’accompagner l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, associations foncières, agriculteurs, chasseurs, etc.).
De nouvelles actions à partir de 2023 : la découverte de la plateforme d’essai de couverts pluriannuels à La Chaussée-sur-Marne, l’élaboration d’un conseil sur l’entretien des haies, buissons et boisements de plaine et l’ébauche d’une typologie des fossés d’écoulement pour améliorer leur gestion.

Avez-vous un projet ? Souhaitez-vous en savoir plus ?
Contactez votre technicienne de secteur, Marie Corbellari au 06 76 52 86 69 ou par email m.corbellari@fdc51.com ou l’animatrice du projet, Sophie Sarton du Jonchay au 06 76 52 96 41 ou environnement@fdc51.com

Pour en savoir plus :
– Carte du territoire Pays Vitryat / liste communes
Articles publiés dans la revue trimestrielle Le Chasseur de la Marne
Guide d’aménagement des gravières
Cahier des charges bouchon et bande bouchon
Cahier des charges couvert faunistique
Cahier des charges couvert fleuri
Cahier des charges haie

Pour en savoir plus sur le FEADER (Commission européenne) : ec.europa.eu/info/food-farming-fisheries/key-policies/common-agricultural-policy/rural-development_fr

20200720_till_tgvsallart_redim

Restaurez vos bords de chemins, ils vous le rendront bien !

Les bords de chemins (ou bordures extérieures de champs) font partie intégrante de l’agroécosystème, et peuvent jouer un rôle positif, à condition d’être en bon état agroécologique.

Restaurer un bord de chemin dégradé : c’est désormais possible

Cette opération vise à semer un couvert stable et diversifié sur une bordure (ou un pied de haie) en mauvais état, c’est-à-dire :

– absente ou trop étroite (< 1,30 m),
– détruite chimiquement ou mécaniquement,
– envahie par des adventices problématiques telles que le brome stérile…

 

La FDCM propose d’accompagner la restauration de vos bords de chemin en réalisant un diagnostic préalable (au printemps) et en prenant en charge les semences et la prestation de semis réalisée avec le Sem’Obord en fin d’été.

 

Avez-vous un projet ?
FICHE DE DEMANDE DE SUBVENTION
FICHE DESCRIPTIVE DE L’OPÉRATION

default

Augmentez la capacité d’accueil de votre étang en réalisant des îlots pour les canards nicheurs

L’îlot est un rehaussement par rapport au fond de l’étang. Il doit rester hors d’eau, même au plus haut niveau d’eau de l’étang. Il doit créer à la fois des zones de nidification et de quiétude pour les oiseaux d’eau. Les îlots doivent, autant que faire se peut, être en réseau de 2 à 6, permettant ainsi de répondre à toutes les expositions.

On recherchera en priorité les zones profondes de l’étang, pour éviter l’accès des prédateurs terrestres en période d’étiage, ainsi que les zones les plus abritées pour limiter l’érosion.
L’emprise de l’îlot est comprise entre 50 m² soit 0,5 are et 200 m² soit 2 ares.
Seuls les plans d’eau vidangeables de plus de 3 hectares sont éligibles à ce type d’aménagement. Le nombre d’îlots est déterminé en accord avec le technicien fédéral, avec un maximum de 6 par aménagement en fonction du potentiel d’accueil prévisionnel.

AVEZ-VOUS UN PROJET ?
COMMENT BÉNÉFICIER DE L’AIDE FINANCIÈRE ?

Vous êtes adhérent à la Fédération départementale des chasseurs de la Marne et propriétaire d’un étang ? Vous souhaitez augmenter sa capacité d’accueil : n’hésitez pas, interrogez votre technicien de secteur.
Après une visite de terrain, il vous aidera à constituer votre dossier de candidature qui doit être transmis à la Fédération avant le 15 avril, pour une création lors d’un assec entre la fin d’été et l’hiver suivant.
L’aide pourra être accordée dans la limite de l’enveloppe annuelle dédiée.
L’ordre d’arrivée du dossier complet et sa pertinence environnementale seront déterminants (nombre d’îlots, axe migratoire, fréquentation).
Un contrat sera établi obligatoirement avec le propriétaire de l’étang et la FDCM, il fixera les engagements réciproques pendant une durée minimale de 10 ans.

Contactez nous

Écrivez nous, nous vous répondrons au plus vite